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Réseaux de formation : typologie

De nombreux réseaux de professionnels existent dans le secteur de la formation professionnelle continue. Il existe des réseaux d’experts, des réseaux d’information et d’orientation, des réseaux d’insertion, des réseaux d’organismes de formation et des réseaux thématiques.

Le Centre INFFO a effectué un recensement de ces différents réseaux et vous propose de consulter une typologie non exhaustive.

Les réseaux d’experts

Les réseaux d’information et d’orientation

Les réseaux d’insertion

Les réseaux d’organismes de formation

Les réseaux thématiques

Les réseaux d’experts

AEFP


http://www.evta.net

Association européenne pour la formation professionnelle

L’AEFP est un réseau de formation professionnelle comprenant 22 organisations de 16 pays européens qui représentent les services de la formation professionnelle et dans certains cas, les services nationaux de l’emploi. Les membres de l’AEFP gèrent quelque 2000 centres de formation régionaux et locaux et emploient quelques 50000 formateurs, psychologues et conseillers.

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AFREF


http://portail.afref.org/

Association française pour la Réflexion et l’Echange sur la Formation

Lieu privilégié de rencontres entre les différents acteurs qui ont la responsabilité des ressources humaines et de la formation.

L’AFREF, centrée sur les questions de compétences, d’éducation et de formation, construit un pont entre l’entreprise, la fonction publique, l’université, le système éducatif, l’individu, les partenaires sociaux, les pouvoirs publics.

Par un fonctionnement en réseau, les liens entre ses adhérents et leur implication, elle contribue à l’efficacité de la formation dans le développement des ressources humaines.

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ANDRH


http://www.andrh.fr/

Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines

L’ANDRH succède à l’ANDCP, née en 1947 du besoin ressenti par les responsables de personnel de confronter leur expérience et de résoudre ensemble les problèmes humains qui se posent dans les entreprises. L’ANDRH est une association de 4 600 praticiens qui aborde les problèmes sous un angle technique pour mieux servir et faire progresser la fonction Ressources Humaines dans les entreprises. La répartition de ses membres en 80 groupes locaux et unions régionales lui permet de couvrir l’ensemble du territoire national.

Afin de suivre l’évolution des disciplines de la fonction Ressources Humaines et d’étudier leur prospective, l’ANDRH met en place des commissions thématiques (compétences, éthique, rémunération, protection sociale, expatriés, harcèlement moral...). Des groupes d’échanges avec des personnalités du monde politique, économique, syndical, culturel et des réunions-débats sont régulièrement organisés.

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ETDF-FEFD


http://www.etdf-fefd.eu/fr/

Fédération européenne pour la formation et le développement

Lancée à l’initiative de la France, de l’Espagne et de l’Italie, l’ETDF est une association loi 1901. Elle rassemble 12 associations nationales regroupant 146 000 professionnels de la formation et des ressources humaines.

Pour la France, les adhérents sont actuellement les membres du GARF.

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FFFOD


http://www.fffod.org/

Forum français pour la formation ouverte et à distance

Créé en 1995, le FFFOD est une association professionnelle qui regroupe 65 entreprises et organismes impliqués dans le développement des formations à distance et de la e-formation.

Son objectif est de permettre aux différents acteurs concernés par la formation ouverte et à distance et le multimédia éducatif :

  • de contribuer à la réflexion et aux échanges par des groupes de travail correspondant aux besoins de ses membres ;
  • de faciliter les collaborations à partir d’une meilleure connaissance des complémentarités stratégiques de chacun ;
  • d’élaborer des propositions pour une politique de développement de la FOAD et du Multimédia éducatif ;
  • de développer des liens et la coopération avec des homologues européens et dans le monde francophone ;
  • d’accéder à son système d’information électronique, plate-forme permettant aux membres des discussions et des échanges d’informations

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GARF


http://www.garf.asso.fr/

Association professionnelle des acteurs du développement des compétences en entreprises

Le GARF est un réseau de professionnels qui contribue à développer les ressources humaines et la dynamique des compétences dans les organisations. C’est l’association professionnelle de référence en matière de formation et de développement des compétences. Communauté de métiers, elle regroupe environ 800 professionnels, répartis en 30 groupes de travail sur le territoire national et représentant 600 entreprises ou administrations, mais aussi des chercheurs, des universitaires ainsi que des acteurs de la formation représentant l’offre et son financement.

C’est un lieu d’expertise et de ressources. Acteurs majeurs de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les membres du GARF accompagnent les stratégies industrielles et humaines de leurs organisations.

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Re.form.e


http://www.reforme.org/

Réseau pour la formation en Europe dans le secteur du bâtiment

Créé en 1986 à la suite de travaux initiés par le CEDEFOP, le réseau européen RE.FORM.E regroupe des organismes professionnels de formation aux métiers de la construction.

Actions :

  • des parcours européens de jeunes, dans le cadre de leur formation
  • des échanges européens de formateurs
  • des travaux d’ingénierie pédagogique

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ReferNet


http://www.centre-inffo.fr/Le-reseau-REFER-France.html

Le réseau européen de référence et d’expertise sur les systèmes de formation et d’enseignement professionnels

Créé à l’initiative du CEDEFOP dans toute l’Europe, ReferNet est un système de collecte et de diffusion d’informations structuré, décentralisé et organisé en réseau.

Il propose des informations de qualité sur les évènements les plus divers dans les domaines de la formation et de l’enseignement professionnel et de toute forme d’apprentissage dans l’Union européenne, en s’appuyant sur l’expertise d’institutions nationales clés.

Le réseau répond à la demande croissante d’informations permettant des comparaisons entre les systèmes de formation professionnelles des Etats membres.

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TTnet


http://www.centre-inffo.fr/Reseau-ttnet-France-Europe.ht (...)

Training of Trainers Network

Le réseau de reference pour la professionnalisation des enseignants et formateurs de la formation professionnelle

  • Créé à l’initiative du CEDEFOP dans toute l’Europe, le réseau TTnet ouvre un espace communautaire de communication, de coopération et d’expertise en matière de formation des enseignants et des acteurs de la formation professionnelle, essentiellement tourné vers l’innovation.

TTnet est un ensemble de réseaux nationaux. Dans chaque Etat membre de l’Union européenne, le CEDEFOP a encouragé la fondation d’un réseau national qui a pour vocation de réunir les principaux organismes et acteurs représentatifs au plan national de la formation des formateurs : opérateurs publics et privés de formation de formateurs, organismes de recherche, structures universitaires, administrations, partenaires sociaux, entreprises …

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Les réseaux d’information et d’orientation

ANACT


http://www.anact.fr/

Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

Le réseau ANACT a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et de favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés. Il aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail et à son organisation. Son programme d’activité est défini dans un Contrat de Progrès signé avec l’Etat.

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CIBC


http://www.cibc.net

Le réseau des Centres interinstitutionnels de bilan de compétences

La fédération des CIBC représente, au niveau national, l’ensemble des CIBC. En 1986, l’Etat décidait d’expérimenter les centres de bilans et le bilan de compétences. Depuis, plus d’une centaine de CIBC ont été créés.
Du droit au bilan de compétences à l’orientation tout au long de la vie et au conseil en validation des acquis de l’expérience, le réseau des CIBC s’est développé, renforçant les compétences individuelles et collectives des équipes, ancrant ses pratiques au plus près des hommes et des territoires. Les mutations techniques, économiques et sociales sont la source et le contexte de ce parcours. Ainsi, au carrefour de l’orientation professionnelle et de la reconnaissance sociale et institutionnelle des expériences, le bilan de compétences est devenu, en France et en Europe, la représentation emblématique de l’orientation tout au long de la vie.

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CRI


http://www.illettrisme.org

Centres Ressources Illettrisme

Les Centres Ressources Illettrisme ont été créés à l’initiative des Préfectures de Région, dans les années 90, suite à la mise en place d’une mission interministérielle, le Groupe permanent de Lutte contre l’Illettrisme (GPLI).

Leurs missions principales sont :

  • l’information « tout public » sur les actions
  • la professionnalisation des acteurs, la mise en réseau des professionnels
  • le conseil, la capitalisation et la diffusion de ressources

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Euroguidance


http://www.euroguidance-france.org

Euroguidance - Le réseau européen de centres de ressources pour l’orientation et la mobilité en Europe

Euroguidance est soutenu par l’Union européenne. Il est financé dans le cadre du programme d’éducation et de la formation tout au long de la vie.
Dans plus de 32 pays européens, les professionnels de l’orientation de ces centres sont chargés d’informer sur les systèmes éducatifs, les systèmes de formation en Europe et d’encourager la mobilité des jeunes. Ils s’adressent en priorité aux professionnels-relais, mais aussi aux jeunes et aux adultes.
Le réseau Euroguidance assure également la maintenance du portail PLOTEUS qui présente l’offre de formation en Europe.

Sites web : www.euroguidance-france.org et ec.europa.eu/ploteus/

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Intercarif-Oref


http://www.intercarif.net

Le réseau des Centres d’Animation et de Ressources de l’Information sur la Formation

Dans chaque région, existe un CARIF, co-piloté par l’Etat et la Région, qui le financent dans le cadre du contrat de projet. Leur vocation première est de diffuser l’information sur la formation professionnelle au sein des régions et d’être un relais pour les professionnels des organismes de formation, des organismes collecteurs, des collectivités territoriales et des entreprises.
Dans une perspective de mutualisation et de développement d’actions interrégionales, les CARIF et OREF se sont organisés en réseau technique « Intercarif-oref ».

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InterMife


http://www.intermife.fr

Le réseau des Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi

Implantées à l’échelon départemental ou local, les MIFE accueillent tout public en vue d’une information sur la formation et d’une aide à l’élaboration de projets professionnels. Les MIFE contribuent également à la promotion de la formation continue et des dispositifs d’emploi par des actions de communication. Elles disposent d’une information large sur les formations et travaillent en collaboration avec les CARIF.
Elles sont regroupées au sein de l’association nationale InterMife.

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Skillsnet


http://www.trainingvillage.gr

Le réseau sur la détection précoce des besoins de compétences

Skillsnet s’intéresse tout particulièrement aux solutions permettant de combler l’écart entre l’évolution de la demande de compétences et les réponses au niveau de la formulation et de la mise en œuvre des politiques.
Les diverses méthodes utilisées sont les enquêtes sur les forces de travail et auprès des entreprises, les techniques de prévision, les études de cas, les analyses d’offres d’emploi et les observatoires sur l’évolution des compétences.
Le réseau Skillsnet contribue à générer des projets communs, à renforcer la coopération et à échanger les connaissances et les résultats via sa plateforme électronique dans le Village européen de la formation.

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Les réseaux d’insertion

Alliance Ville Emploi


http://www.ville-emploi.asso.fr

Le réseau des Maisons de l’Emploi et des Plans Locaux Insertion et l’Emploi

Association créée en octobre 1993, Alliance Ville Emploi regroupe des communes de toutes tailles, des structures intercommunales, des Maisons de l’emploi, des Plans locaux pour l’Insertion et l’Emploi, des élus de toute obédience politique, sur le thème de l’emploi, de la lutte contre le chômage et l’exclusion.

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APAPP


http://www.app.tm.fr

Association pour l’Animation nationale et le Développement de l’Activité des Ateliers de Pédagogie Personnalisée

Ce réseau est récent sur tout le territoire : 467 APP, 375 antennes territoriales, 29 antennes en milieu carcéral.
Leur démarche pédagogique spécifique est caractérisée entre autres par une activité permanente, accessible à tout moment, offrant dans les domaines de culture générale et technologique de base des prestations à la carte, de courte durée.

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CNEI


http://www.cnei.org

Comité national des Entreprises d’Insertion

Le CNEI est un réseau national transformé en une fédération de 22 Unions régionales, relais politiques et techniques, opérationnelles sur tout le territoire. _ La fédération compte plus de 35000 salariés et plus de 30 métiers développés au service de l’insertion. Elle s’appuie sur un véritable réseau de professionnels, réunis autour du postulat selon lequel « personne n’est a priori inemployable », pour promouvoir les entreprises d’insertion et contribuer à la lutte contre l’exclusion.

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Fondation des Ecoles de la 2e chance


http://www.fondatione2c.org

Fondation des Ecoles de la 2e chance

Les Ecoles de la 2ème chance accueillent des adultes sortis depuis au moins deux ans du système scolaire, sans diplôme ni qualification, et qui ont décidé de « retourner à l’école ». Leur objectif est d’amener ce public à la qualification et à l’emploi, par un parcours de formation.
Mais c’est une école différente. L’enseignement en français, mathématiques, informatique est assuré sous forme individualisée. L’E2C s’appuie sur un partenariat fort avec les entreprises. Les stages en entreprise sont nombreux et systématiques.
En plus des connaissances scolaires, l’E2C place les élèves en situation d’exploiter leurs aptitudes dans d’autres domaines : capacité à s’organiser, à monter des projets, à travailler en équipe etc.

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Le réseau des Maisons familiales rurales


http://www.mfr.asso.fr

Le réseau des Maisons familiales rurales

Les 439 Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance, réparties dans toute la France, regroupées en fédérations départementales et régionales et au sein d’une Union nationale à Paris. Chaque Maison familiale est une association 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.

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Les réseaux d’organismes de formation

AFPA


http://www.afpa.fr

Association pour la Formation professionnelle des Adultes

L’AFPA est le premier organisme d’intérêt général pour l’insertion professionnelle et le développement des compétences. Elle accueille tous les publics et plus particulièrement les demandeurs d’emploi, de tous horizons, quels que soient leur culture, leur statut, leur domicile ou leur revenu. Elle suit et perfectionne les compétences des salariés au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise, et les aide, si nécessaire, à se reconvertir face aux mutations industrielles.
Organisée en 22 directions régionales, l’AFPA s’appuie sur 186 sites de formation/certification, 210 sites d’orientation et 7 établissements d’étude et de recherche qui garantissent son expertise.

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Anacfoc


http://anacfoc.monsite.wanadoo.fr

Association nationale des Conseillers en Formation Continue

Créée en 1976 sous forme associative, l’ANACFOC est une fédération de 26 associations régionales de conseillers en formation continue.

Ses objectifs :

  • faire reconnaître dans l’Education nationale la spécificité de la formation continue ;
  • œuvrer à la professionnalisation de ces conseillers ;
  • développer l’information, la réflexion et la recherche sur la formation des adultes et le conseil en formation en entreprise.

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Fédération des CSFC


http://www.csfc-federation.org

Chambre syndicale des Formateurs Consultants

Créée en 1981, la CSFC est la première organisation professionnelle à représenter et à défendre les professionnels de la formation en tant que personnes physiques, quel que soit leur statut (libéraux, employeurs, salariés). Tous ses adhérents s’engagent au respect d’une charte déontologique et d’une charte qualité professionnelle.
Tous les métiers de la formation s’y retrouvent : animateur de formation, auditeur de formation, formateur, concepteur en formation, ingénieur de formation, conseiller formation, tuteur, formateur-consultant… La Fédération des CSFC donne son point de vue et prend position sur tous les évènements du secteur de la formation.

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Le réseau des Greta


http://www.education.gouv.fr

Le réseau des Greta

Un Greta est un groupement d’établissements publics d’enseignement qui fédère leurs ressources, enseignants et équipements, pour organiser des actions de formation continue pour adultes.
Les Greta proposent donc une gamme de prestations qui vont bien au-delà de la conception classique de la formation et qui permettent de personnaliser concrètement les parcours de professionnalisation.
Il y a en France 253 Greta, au moins un par département.
Il y a en tout plus de 6 500 structures où peuvent se dérouler les formations. _ De plus en plus, les Greta proposent aussi des dispositifs de formation en ligne utilisant les technologies d’information et de communication. Ainsi chacun peut trouver la formation qu’il souhaite, soit à proximité de son domicile, soit à distance.

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SYCFI, Syndicat professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants


http://www.sycfi.org

Le SYCFI agit pour :

· faire reconnaître, organiser, représenter les consultants et formateurs indépendants,

· défendre auprès des pouvoirs publics leurs intérêts matériels, moraux, économiques et professionnels.

Le SYCFI regroupe exclusivement des personnes physiques, professionnels indépendants. Nous entendons par Indépendants des consultants et formateurs qui exercent :

· une profession dans les secteurs de la formation et/ou du conseil,

· pour au moins 50 % de leur activité professionnelle,

· en statut profession libérale ou salariés qui, de même que les libéraux :

1. dépendent pour leur rémunération de leur propre action commerciale ;

2. agissent librement dans leur exercice professionnel, en manifestant leur indépendance dans le choix et le traitement de leurs prestations et en respectant une déontologie professionnelle.

Chaque adhérent du SYCFI est ainsi signataire de notre code de déontologie (disponible ici : http://www.sycfi.org/docs/code_deon...).

Contact : infocontact@sycfi.org

(le SYCFI est issu de la fusion du Sicfor et de la FCF).

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Les réseaux thématiques

Le réseau Galaxie


http://www.reseau-galaxie.fr

Galaxie, réseau national pour l’insertion professionnelle et l’aide aux personnes handicapées psychique

Galaxie est un espace de recherche, de développement et d’expérimentation visant à promouvoir, renforcer et améliorer les pratiques spécifiques d’évaluation et d’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation de handicap psychique.

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P@T


http://foad.arifor.fr

Le réseau des Points d’Accès à la Téléformation

L’animation du réseau a été confiée au GIP ARIFOR par la région Champagne-Ardenne. L’objectif est de faciliter la mise en place et le développement des P@T en région.

Ses missions :

  • Participer à la construction et au déploiement du réseau ;
  • promouvoir le dispositif P@T et la FOAD ;
  • accompagner les acteurs dans leur professionnalisation à la FOAD ;
  • mutualiser les pratiques régionales en matière de FOAD et d’accès à la formation grâce aux TIC ;
  • coordonner les actions définies en concertation avec le Conseil régional et les pilotes des P@T.

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Réseau Cocagne


http://www.reseaucocagne.asso.fr

Le réseau Cocagne

Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution de légumes biologiques, ces jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.
Le réseau Cocagne met tout en œuvre pour développer et animer le réseau des Jardins de Cocagne, essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d’encadrement.

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